Personal Branding d’Olivier Roland : Un storytelling bien ficelé

Olivier Rolland est un infopreneur qui a vraiment réussi dans ce monde là et à telle enseigne qu’il a écrit le livre “j’ai eu la chance de rater mes études”, un véritable best seller.

Il a créé plusieurs blogs et il a également créé une formation blogueurs pro qui permet aux personnes d’essayer de faire comme lui et de capitaliser grâce à leur blog.

Pourquoi je vous propose de faire le l’étude au cas du personal branding d’Olivier Roland parce qu’en fait son personal branding est assez bien mené. Il y a quelques pépites que je vais pouvoir vous partager à travers les mécanismes invisibles de son personal branding.

Pour commencer je vous propose de regarder dans un premier temps une vidéo. C’est une vidéo qui là qu’il a créé pour son entreprise “mon histoire en une minute quarante”. Autrement dit, on parlera  storytelling. Elle est très bien faite, je vous propose de prendre donc 1’40 min pour pouvoir la regarder tranquillement et ensuite faire un petit débriefing sur le mécanisme de ce qu’il y a à l’intérieur 

Je vais te mettre en exergue donc les valeurs principales d’Olivier Roland peut-être que tu les as déjà perçu si tu le connais un petit peu je pense que quand je te les donnerai tu vas tu vas dire oui c’est tou à fait ça. Si tu ne le connais pas encore, il suffit de te familiariser avec deux, trois vidéos de lui sur youtube et tu verras tout de suite que ce que je suis en train de te dire colle parfaitement à son personal branding. 

Je ne sais pas si tu as fais attention mais sur la toute fin de sa vidéo de présentation de storytelling on voit une slide avec une photo de lui en noir et blanc et trois mots.

Liberté

Inspirer

Motivation

Ce sont trois valeurs qu’il écrit noir sur blanc .

Pour moi l’une d’entre elle n’est pas la bonne…

Liberté :

On est d’accord c’est évident dans son cas de figure. Celle-ci je l’a maintiens.  Pour lui c’est quelque chose de très fort, on le voit dans son histoire. Le côté rebelle qu’il décrit s’exprime à travers la transgression, le fait d’aller à contre-courant, de se tailler un chemin à la serpe, c’est vraiment Olivier Roland dans tout dans toute sa splendeur.

La liberté s’incarne également à travers les voyages chez lui. Ils sont très présents dans sa communication et dans sa vie. 

Un 3éme élément qui vient soutenir sa valeur liberté est son indépendance. L’indépendance fait le lien entre le côté rebelle et les voyages.

Donc liberté je valide totalement.

Inspirer :

Il l’incarne à travers sa résilience. On le voit dans son storytelling, il explique ses difficultés, son premiers logement très précaire, l’entreprise qui a failli faire faillite, l’échec scolaire,etc…

Être résilient est une grande ressource pour inspirer les autres car on transforme le plomb en or, le plomb étant les épreuve et l’or les succès.

Motivation :

C’est avec cette valeur que je ne suis pas d’accord, car c’est redondant avec l’inspiration. Quand tu inspires, c’est que par définition tu as la capacité d’impulser, de donner l’envie chez la personne qui te regarde, de passer à l’action pour atteindre ses objectifs.

Je remplacerai donc par une autre valeur : L’authenticité

L’authenticité :

Il est très authentique dans sa façon de parler à travers ses vidéos qu’il transpose par la suite en podcast ou en blog. Mais on sent vraiment une simplicité dans sa façon de parler franchement telle qu’on voit à l’écran tel qu’il est dans la vraie vie. On aurait du mal à l’imaginer autrement. C’est vraiment une force qu’il a et qui fait qu’il capitalise sur sa façon d’être sympathique.

A tel point qu’on peut facilement s’identifier à lui. Il n’a pas ce côté distant, imposant, impressionnant, que certaines personnes ont. Il fait penser un peu au grand frère ou au bon pote. On le sent accessible, authentique et simple. Il y a certainement une vraie humilité en lui, je ne le connais pas suffisamment pour le dire mais ça ne m’étonnerait pas que ce soit le cas chez lui.

Donc ça, c’est pour moi sa troisième grande valeur : l’authenticité. Qui qui doit certainement être importante pour lui et qui fait sens avec son côté rebelle. Quelque part quelqu’un de rebelle c’est quelqu’un de conviction, qui n’a pas peur de ne pas suivre le mouvement, moutonnier, pour pouvoir accéder à sa propre vérité.

Les deux sont reliées mais c’est une valeur à proprement parler qui est vraiment forte par rapport à son storytelling.

Son Storytelling

Dans sa vidéo je voulais vous faire un petit analyse de la trame pour vous aider à vous aussi créer votre propre storytelling. Le modèle qui l’a choisi est le avant / après. Si tu veux connaître d’autres techniques pour développer ton storytelling, je t’invite à découvrir cet article 😉

Il se demande vraiment comment vous faire vivre sa vie de l’intérieur ? Le modèle avant / après est assez intéressant parce qu’on utilise la technique du contraste qui est un élément marketing souvent utilisé (également dans le branding).

Le “avant” 

Il était en difficulté donc rejet scolaire ou échec scolaire, fait une entreprise qui va faire faillite au bout de six mois, un logement précaire… On nous peint un véritable tableau et d’ailleurs les images où il se fait filmer sous-entendent qu’on se retrouve dans les lieux où il était il y a quelques années. On le voit un moment donné devant les grilles de son école, après on le voit aux portes de son entreprise au pied d’un immeuble… Ce sont des images pour asseoir et faire comprendre que ce qu’il dit est vrai. Dans l’inconscient ça marche. 

Si dans l’absolu tout était fictif, on aurait du mal à ne pas y croire, en l’occurrence, l’histoire est bien vraie 🙂

Il nous met en avant les trois grandes douleurs de sa vie qui l’ont poussé à passer à l’action pour trouver des solutions et sortir de cette situation. C’est certainement son mode de fonctionnement d’ailleurs, il faut qu’il se trouve au pied du mur pour transformer l’épreuve en tremplin et développer une puissance en termes d’énergie, de volonté et d’ingéniosité pour trouver des solutions et se créer son chemin de rêve.

Le “après” 

C’est -à -dire aujourd’hui. Donc c’est les voyages, c’est le fun, c’est tout ce qu’il aime, son côté explorateur et aventurier.

 Il a rajouté un élément également dans son storytelling ce sont des éléments d’autorité. Il a glissé quelques images de lui en train de voyager donc c’est vraiment quelque chose encore une fois qui est très forte mais également en train d’être introduit en tant que conférencier donc ça c’est pour faire comprendre qu’il a une certaine assise, une autorité et légitimité solide pour asseoir encore plus son “après”. 

Vous avez maintenant la trame pour vous, si vous avez vécu une grande transformation intérieure où il ya un véritable un contraste saisissant entre votre vie d’avant et votre vie d’aujourd’hui et que votre accompagnement ou en tout cas votre solution permet justement cette transformation là.

C’est une trame courte facilement personnalisable et puissante pour créer votre propre storytelling. Il a choisi trois éléments de douleur, le chiffre trois est un chiffre clé, donc si c’est possible pour vous d’en choisir trois qui sont puissants et qui font sens avec votre activité et votre audience, c’est mieux. 

Le Co-Branding

Le co-branding qu’est ce que c’est ? 

Le co branding c’est associer une marque à une autre. Par exemple, on pourrait imaginer qu’ Apple s’associe avec LVMH. LVMH en tant que tel a déjà une aura, symbolise quelque chose de fort : le luxe, la qualité, Paris,…LVMH symbolise énormément de valeur à lui seul et est une marque très forte. Apple bien sûr a son propre rayonnement. En tant que marque, il symbolise à lui seul le côté innovant, visionnaire, qualitatif et simplicité.

On pourrait imaginer que ces deux marques fassent une action ensemble. Soit un projet, soit dans le cadre d’une publicité, soit dans le cadre d’un sponsoring enfin que sais-je. Ce serait puissant. 

Quels seraient les avantages des deux marques de s’allier sur un instant T sur un projet précis ? Et bien cela permet de profiter du rayonnement de l’autre. Donc LVMH en s’associant à Apple, comme une extension dans une maison, prendrait aussi un petit peu du rayonnement d’Apple donc elle ferait comprendre qu’en plus d’être de luxueuse, de grande qualité, esthétique ; elle montrerait qu’elle est aussi à une part d’elle qui correspond valeur d’Apple. A savoir qu’elle aime le côté innovant, qu’elle aime le côté visionnaire, …  Quant à Apple, ça lui permettrait de renforcer son côté luxueux, très haut de gamme… Il y a une forme de cannibalisme, le fait de manger un peu une part de l’autre. 

Le Co-Branding d’Olivier Roland

Qu’est ce qu’a fait Olivier Roland ? Si vous allez sur son site personnel olivierrolland.fr vous verrez que en scrollant une photo de lui où il reprend exactement la même pose que Steve Jobs. La photo ultra célèbre de Steve Jobs en noir et blanc où il met la main comme ça sur le menton dans une pose très précise.

Pourquoi a-t-il fait ça ? Tout simplement parce qu’en plus de toutes les valeurs qu’il véhicule, il a envie de dire qu’il adhère pleinement et qu’il admire même certainement les valeurs de Steve Jobs. (D’ailleurs j’ai fait une étude de cas sur Steve Jobs qui te permettra de comprendre plus en profondeur la puissance du personal branding sur une marque). Il rajoute une extension à sa marque personnelle en disant “eh bien j’ai aussi au fond de moi même un côté visionnaire, un côté innovant, un côté qui aiment la simplicité”

C’est ce que j’appelle du hacking de co-branding c’est vraiment bien bien joué de sa part. Il y a un petit clin d’œil, il y a même une forme d’humour dedans. Donc quelque part c’est aussi une autre valeur qu’il véhicule par une sorte d’auto dérision et de légèreté.

Posez-vous la question à titre personnel :

Avec quelle marque personnelle souhaiteriez-vous être associé ?

Bien sûr une marque personnelle symbolise quelque chose aux yeux des gens. Mais vous pouvez vous poser cette question ça peut vous aider à déjà éclaircir ce qui est important pour vous et puis pourquoi pas créer votre propre extension pour véhiculer en plus des valeurs qui sont peut-être moins prioritaires chez vous mais qui sont quand même sous jacente et qui soutiennent vos valeurs principales. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *