Comment développer son carnet d’adresse : 3 techniques pour y arriver

Tout le monde ne parle plus que des réseaux sociaux aujourd’hui : comment obtenir plus d’abonnés sur instagram ? Comment créer une communauté sur facebook ? Comment créer un podcast, etc…

Vais-je le fustiger ? Bien sûr que non. Se priver de ces leviers à l’ère du digital serait une grave erreur. Néanmoins, on finit par oublier le bon vieux et traditionnel réseau d’affaires.

Il y a des business où développer une communication sur les réseaux sociaux ne leur permettent pas de faire des ventes. Notamment dans le monde de l’industrie.
Les réseaux sociaux fonctionnent très bien pour le B to C (vente aux particuliers + solopreneurs). Chercher à vendre des pièces métalliques n’aurait aucun sens. Ce qui ne veut pas dire que ces industries ne doivent pas avoir de communication sur les réseaux sociaux…

Développer son réseau, c’est enrichir son carnet d’adresse. Quand je parle de carnet d’adresse, ça ne veut pas dire juste collecter les numéros de téléphone… Mais plutôt se mettre en relation et faire connaissance avec des entrepreneurs d’impact.

Par souci de confidentialité je ne puis révéler le nom des personnes que je connais, mais pour vous donner une idée, je ne suis qu’à une connexion de Richard Branson, de Bernard Arnault, d’Elon Musk, de Tony Robbins, … pour n’en citer que quelques-uns.

Votre réseau a une valeur monétaire, et en réalité c’est un actif précieux pour votre entreprise.

 

Comment devenir un leader de votre marché ?

1/ Choisissez les bons lieux. 

Choisissez les événements qui vont potentiellement vous faire rencontrer les “bonnes personnes”.

Séminaires, dîners d’affaires, networking VIP, etc… Sortez de chez vous et allez à la rencontre des autres. Pour réussir vos rencontres : intéressez-vous sincèrement aux autres, n’y allez pas dans une démarche de “je vais trouver des clients”. Allez-y dans une optique de découvrir des nouveaux parcours, des histoires, des expériences enrichissantes.
C’est en vous intéressant aux autres que les autres vont s’intéresser à vous.
Il se trouve que souvent je trouve de nouveaux clients par ce biais et pourtant comme je vous le dis, je n’y vais jamais dans cette optique.

Regardez le témoignage justement d’une cliente que j’ai rencontré ainsi et ce qui l’a frappé dans ma façon de faire.

2/ Rendre service

Une fois que vous avez connecté avec la personne, voyez et cherchez comment vous pouvez lui rendre service ?
J’adore mettre en relation les gens, c’est mon côté “matchmaker business”. Une fois on m’a dit que j’étais le cupidon des amitiés entrepreneuriales. Même si je le fais vraiment d’une manière désintéressée, il m’arrive d’avoir la belle surprise de recevoir des gratifications en tant que prescripteur, ça fait toujours plaisir 🙂

3/ Solliciter à bon escient

Autant dans le point précédent je vous encourage à vous rendre utile autant n’ayez pas peur de demander de l’aide quand vous en avez besoin. Cela peut-être une demande de mise en relation, un conseil sur un point précis en lien avec l’une de vos conversations.

Un point de vigilance néanmoins : lorsque vous sollicitez votre réseau, faites attention à ne pas ne pas demander des conseils que votre interlocuteur a pour habitude de facturer, ce serait vous mettre mutuellement dans une posture embarrassante qui viendrait brouiller la relation.
Je vous donne un exemple, si un jour quelqu’un me demande de regarder sa stratégie de communication parce qu’elle sent qu’elle aurait besoin d’être accompagnée, c’est ok. Mais si la personne me demande comment faire ci, comment faire cela et quels conseils je pourrai lui donner la concernant et quelle est sa singularité, etc… bref quelqu’un qui voudrais que je l’accompagne sans payer… C’est pas bon du tout.

Donc si vous respectez cette limite, je vous garantie que les personnes adorent rendre service et se rendre utile.

Si tu sens que c’est le moment pour toi de prendre TA PLACE dans le monde de l’entrepreneuriat, je t’invite à bénéficier d’une consultation gratuite avec moiJe serai en mesure de te dire exactement quelles doivent être tes prochaines étapes afin que tu puisses profiter pleinement de ta marque.

Jennifer Soulier

Jennifer Soulier

Consultante en Personal Branding

Jennifer Soulier est une stratègiste spécialisée en Perosnal Branding Authentique et Inspirant. Elle permet aux solopreneurs qui ont du mal à se différencier et à se définir d’être reconnus sur leur marché et recherchés pour leur talent.

Si vous aussi, souhaitez devenir une Référence dans votre domaine, bénéficiez de votre consultation gratuite en Personal Branding. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.