6 Stratégies pour diminuer la fatigue décisionnelle

Les enjeux de la fatigue décisionnelle en tant qu’entrepreneur / 6 Stratégies pour s’en libérer

Qu’est-ce que la fatigue décisionnelle ?

Devoir prendre une décision demande de l’énergie à notre corps et plus précisément à notre cerveau. Prendre une décision importante n’a pas le même impact que devoir prendre des “petites décisions”. Or la vie d’un entrepreneur se résume à prendre des décisions pour tout : sa stratégie, le prix de ses offres, faire des partenariats ou pas, etc… La plupart du temps ces décisions ont un enjeu majeur : faire décoller, maintenir ou croître son activité. 

Lorsque nous somme en situation de fatigue décisionnelle, soit nous prenons les mauvaises décisions, soit nous décidons d’éviter de prendre la décision qui nous est demandée.

 

La vie d’un entrepreneur se résume à prendre des décisions pour tout

Stratégie n°1 :  Garder à l’esprit ton but

Ne jamais oublier pourquoi tu as fait le choix d’entreprendre. Qu importe la raison qui te motive ça peut être vraiment très personnel, ça peut même être égoïste, sincèrement c’est pas le sujet, on s’en fout, tu as tes propres motivations qui te sont propres et c’est très important que tu les gardes à l’esprit. On ne devient pas entrepreneur sur un coup de tête, il y a des choses qui nous poussent, qui nous attirent et qui nous appellent. 

Et si pour t’aider tu as besoin de l’écrire au-dessus de ton bureau, de faire un vision board, de le mettre en fond d’écran, … Fais-le. 

Les choix que nous effectuons sont le fruits de nos résultats.

Stratégie n°1 :  Crée tes propres routines

Se créer des habitudes par le biais des routines, c’est t’assurer le passage à l’action. Par exemple, en tant qu’adulte on ne se pose plus la question de savoir s’il faut se doucher ou pas aujourd’hui. C’est un non débat. Chacun d’entre le fait parce que c’est un acquis qui est ancré dans notre quotidien. Te créer tes routines, c’est te permettre de ne plus avoir de débats intérieurs sur telle ou telle action que tu sais que tu te dois de mener. En tant qu’entrepreneur, on se doit de consacrer du temps aux choses qui sont importantes et stratégiques. Donc il faut s’engager vis-à-vis de soi-même. Si tu gardes à l’esprit ton but et tes motivations personnelles, cela t’aidera à tenir bon quand tu auras la tentation de tout lâcher.

Tu ne changeras jamais ta vie sans changer quelque chose quotidiennement. Le secret du succès se trouve dans la routine de chaque jour Napoleon Hill

Stratégie n°3 :  Aie une vision

La vision est différente de ton but. Ton but concerne tes motivations personnelles, alors que ta vision, elle, concerne ta façon de voir les choses. C’est intimement lié à ton positionnement. Je travaille cette dimension avec chacun de mes clients. Il y a quelques années de cela, un confrère m’a proposé de travailler pour lui. La proposition était alléchante : j’aurai été payé à faire ce que j’aime : du branding… Mais comme j’étais au clair sur ma vision à moi, en 48h je savais que j’allais décliné l’offre. Des milliers de gens auraient acceptés, mais connaissant ma vision de façon profonde, cela m’a évité de perdre du temps et d’en faire perdre à mon confrère.

Prendre les bonnes décisions impactent directement vos résutlats

Stratégie n°4 :  Choisir le bon moment

Une étude a été réalisé en 2011 en Israël pour définir quels étaient les éléments qui influençaient le plus nos décisions. Cette étude à été réalisé pendant 1 an sur les juges qui recevaient des demandes de libérations conditionnelles. Les chercheurs se sont demandés si la nature du crime, la durée de la peine impactaient les décisions finales. Les résultats de cette étude ont démontré qu’il y avait environ 65 % de réponses favorables lorsque les décisions étaient prises le matin ou en début d’après-midi. Plus les juges étaient fatigués, plus ils refusaient les demandes… Donc choisis le bon moment pour prendre tes décisions, ne le fais pas à un moment où tu es fatigué. 

D’ailleurs nous ne sommes pas tous égaux face à la fatigue. Une petite astuce consiste à définir ton chronotype pour savoir à quel moment de la journée ton métabolisme est le plus productif. Certaines personnes sont du matin, d’autres du soir, certaines ont besoin de beaucoup d’heures de sommeil, d’autres seulement quelques unes… Tu peux faire un test en ligne sur internet à ce sujet. 

 

Stratégie n°5 :  Booster ton énergie

Les juges étaient de nouveau plus enclin à une réponse favorable en début d’après-midi car ils sortaient d’une pause déjeuner. Le fait de s’alimenter les a régénéré et leur a permis de gagner en vitalité. Donc n’hésite pas à faire des pauses sur ton temps de travail pour te rebooster naturellement. 

Prends le temps de définir tes éléments ressources : chanter, écouter de la musique, te balader, prier, appeler une amie, etc…

Stratégie n°6 : Te servir de tes émotions

On considère souvent que les émotions ne font pas bon ménage avec la rationnalité. Je vais te montrer dans es lignes qui suivent que dans certains si …

Les émotions intégrales sont les émotions directement liées à la décision en tant que telle. Par exemple, si je te donne le choix entre une assiette de spaguettis à la bolognaise / une assiette de vers de terre et une assiette de champignons vénéneux…

3 émotions vont être associées à chacunes des assiettes : plaisir / dégoût / peur

Les émotions intégrales

Les émotions incidentes sont les émotions qui correspondent à ton état interne. Par exemple si tu es en colère ou triste à un instant T et que tu prends une décision à ce moment-là, ton humeur va altérer ton choix. 

Les émotions incidentes

Les émotions anticipées sont les émotions qui tu vis par projection. Par exemple, si je te propose de choisir entre partir à la plage, à la montagne ou une retraite dans une forêt, tu vas associer des émotions différentes en te projetant dans chacune de ces situations. 

Les émotions anticipées

Les émotions intégrales et intégrales vont t’aider à prendre les bonnes décisions pour toi car elles vont être en accord avec tes valeurs, tes besoins et tes objectifs. Seules les émotions incidentes sont à éviter pour prendre une décision importante.

Si tu sens que c’est le moment pour toi de prendre TA PLACE dans le monde de l’entrepreneuriat, je t’invite à bénéficier d’une consultation gratuite avec moiJe serai en mesure de te dire exactement quelles doivent être tes prochaines étapes afin que tu puisses profiter pleinement de ta marque.

Jennifer Soulier

Jennifer Soulier

Consultante en Personal Branding

Jennifer Soulier est une stratègiste spécialisée en Perosnal Branding Authentique et Inspirant. Elle permet aux solopreneurs qui ont du mal à se différencier et à se définir d’être reconnus sur leur marché et recherchés pour leur talent.

Si vous aussi, souhaitez devenir une Référence dans votre domaine, bénéficiez de votre consultation gratuite en Personal Branding. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.