Vous pouvez voir l’enregistrement d’une conférence que j’ai donnée il y a quelques temps auprès d’une communauté d’entrepreneurs. Et plutôt que de faire une conférence standard où vous on donne les grands principes du personal branding, j’ai voulu m’appuyer d’une étude de cas en faisant le décorticage du personal branding de Richard Branson.
Pourquoi Richard Branson ?
- de votre histoire personnelle
- de vos aspirations profondes
- des opportunités qui se présentent à vous dans le sens de votre environnement la conjoncture dans laquelle vous vous trouvez
- et également de vos talents personnels
C’est un savant mélange de tous ces éléments et je vais vous les présenter de façon détaillée dans le cas de Richard Branson.
Ce qui peut également vous donner des idées pour votre propre marque personnelle en sachant qu’il ne s’agit pas d’inventer mais vraiment de partir de soi comme je le dis très régulièrement dans n’importe quelle de mes contenus.
1/ L’histoire de Richard Branson
2/ Le carré magique de Richard Branson pour vous aider dans votre propre marketing : ce sont les 4 piliers qui garantissent son succès. Donc une sorte de vade mecum pour vous ou des 4 lois de Richard Branson qu’il a toujours suivi dans n’importe lequel de ses business. et rappelez-vous il a plus de 300 entreprises à son actif.
3/ Jusqu’où peut vous emmener le personal branding
1/ L’histoire de Richard Branson
Son premier Business
Richard Branson est né avec l’entrepreneuriat dans le sang. C‘est vraiment quelque chose qu’il porte très très fort parce qu’à l’âge de 9 ans il s’est lancé dans un commerce de vente de sapins de noël. Il a voulu se lancer là dedans en plantant des sapins dans son jardin malheureusement ça n’a pas fonctionné comme il le souhaitait parce que planter des sapins ça demande vraiment un vrai savoir-faire. Je ne sais plus si ça a été saccagée, ravagé par des animaux ou des nuisibles ou si ça s’est malheureusement détérioré par des champignons, mais ça n’a pas fonctionné comme il le souhaitait.
“Les opportunités d’affaires sont comme les bus il y a toujours un autre qui arrive “
Malveillance et Rebondissement…
Pour vraiment comprendre son état d’esprit, voici une autre anecdote.
Son Personal Branding
” La valeur de votre marque ne saurait être supérieure à celle de votre réputation “
Il ne connaissait peut-être pas réellement ce qu’est le personal branding comme on le nomme aujourd’hui mais il l’a compris intuitivement. Et on voit où l’a mené son intuition …
Ce qui le caractérise
Il a été le seul homme à traverser l’Atlantique en montgolfière, il a fait la traversée de la manche en kitesurf à l’âge de 61 ans ! 61 ans c’est pas banal !!
C est cohérent avec ce qui le porte. Il le vit et il l’incarne à 200 %. Il ne le fait pas pour donner une image de lui mais parce que ça lui plaît.
Voici des images que j’ai pu glaner sur sur le net. On le voit toujours dans des postures très fun, un peu décalées. On sent très clairement que le regard des autres ça lui passe dessus.


Sa vision
“Parce que je ne vois pas Virgin comme une société mais comme un mode de vie et que j’en profite pleinement, je ne pense pas que je prendrai ma retraite un jour.”
Son message
“Je ne me suis jamais lancé dans un business uniquement pour gagner de l’argent. Si cela doit être l’unique motivation, alors je pense qu’il vaut mieux rester chez soi.”
“Je ne fait jamais appel à des comptables avant de me lancer dans une affaire.”
“Nous sommes tous vierge en business”
2/ Le Carré Magique de Richard Branson
Question 3 : Mon produit peut-il tenir sa promesse ?
La cause de Richard Branson
Les Jeunes – La Santé – La Pauvreté
Les Jeunes :
Je pense que c’est celle qui lui tient le plus à coeur.
Il a créé Virgin Startup afin de financer des jeunes qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat. Il les mentor également
La Santé :
Il a créé Virgin Unit, une ong pour aider les malades dans le monde.
La Pauvreté :
A son initiative a été créé Global Helder expérienc et sagesse. Il a demandé à Nelson Mandela et 3 autres perosnnalités de créer un club de “Sages”. Dans le sens “d’anciens”. Chacun se réunit avec ce qu’il a emagaziné d’expériences et qu’est-ce qu’ils peuvent en retirer comme science pour pouvoir la mettre au service du monde. Ce club continue à vivre.
3/ Jusqu’où peut emmener le personal branding ?
Dans le cas de Richard Branson, il est la 34éme fortune du RU, 312 éme fortune mondiale.
Il a été nommé chevalier par la Reine Elisabeth II en 2 000. Donc il a été anobli.
Il a fait également un peu de cinéma, il apparait dans le film Casino Royal, il a tourné dans un épisode de la série Friends, il a également joué dans le film “Le Tour du monde en 80 jours” . L’ensemble de ces films sont totalement en accord avec la personnalité de Richard.
Je dis souvent que quand on travaille son personal branding, il y a souvent des opportunités qui se présentent à nous. (Si le sujet t’intéresse je t’invite à découvrir ce que ça a apporté à Sonia Bègue, l’une de mes clientes)
Le moteur actuel de Richard Branson consiste à inspirer les autres.
Sans vous choquer, Richard Branson n’est pas plus intelligent que vous. Il a juste su écouter son appel intérieur, exprimer ses talents et croire en lui en passant tout le temps à l’action.
Faut-il développer sa marque commerciale ou son personal branding ?
Le cas de Richard Branson nous aide à répondre à la question aisément.
La page linkedin de Virgin compte 16 000 followers et le compte de Richard Branson compte 180 000 followers. (Je vous invite à approfondir ce sujet à travers cet article)
Voici quelques unes de ses citations pour vous laisser sur une note inspirante 🙂
” Vous n’apprenez pas àmarcher en suivant les règles. Vous apprenez à marcher en essayant et en chutant.“
” Si vos rêves ne vous font pas peurs, c’est qu’il sont trop petits.“
Et vous de quelle façon voudriez-vous inspirer le monde ?
0 commentaires